Communiqué aux médias

Parution du premier ouvrage « Gouvernance coopérative – lignes directrices »

[Translate to Französisch:]
[Translate to Französisch:]

Manuel pratique actuel destiné aux sociétés coopératives
 
Aujourd’hui, Idée Coopérative – la coopérative pour les sociétés coopératives – a présenté à Berne son premier ouvrage de référence destiné à la gouvernance des sociétés coopératives en Suisse. Les créateurs d’entreprises et les sociétés coopératives existantes disposent d’un guide pratique clair, équivalent au Swiss Code of Best Practice (Code suisse des bonnes pratiques) destiné aux sociétés anonymes.
 
Cet ouvrage destiné à la gouvernance coopérative a été rédigé par des auteurs suisses, disposant de références en matières juridiques et coopératives, avec l’aide de certains membres d’Idée Coopérative. Il doit permettre à l’avenir d’assurer une gestion actualisée, adaptée aux sociétés coopératives. Le droit libéral en vigueur régissant les sociétés coopératives offre de grandes marges de manœuvre, qui laissent le champ libre à la responsabilité individuelle.
 
« La coopérative est une forme de société exigeante, basée sur des valeurs, ses structures sont axées sur ces valeurs. Comme elle ne vise pas la maximisation de ses bénéfices mais plutôt les avantages qu’elle peut accorder à ses membres, à ses clients et à ses collaborateurs, elle constitue une société très moderne, offrant des objectifs et de la durabilité, elle satisfait pleinement aux tendances du monde économique » affirment Messieurs Dr. Beat Brechbühl, manager et partenaire du cabinet d’avocats Kellerhals Carrard, Dr. Daniel Lengauer, Prof. Dr. rer.pol. Thomas Nösberger et Prof. Dr. Edgar Philippin, auteurs de l’ouvrage, spécialistes et experts avérés en matière de sociétés coopératives.
 
Ces lignes directrices s’appuient sur le droit en vigueur, sur la recherche et les expériences effectuées durant les années écoulées. En conclusion : la forme juridique de la société coopérative ne constitue pas un défi en soi, mais la liberté qu’elle procure en est un.  « Ce guide constitue un instrument efficace, permettant sur le long terme d’augmenter durablement la valeur d’une entreprise ». Madame Ursula Nold, présidente d’Idée Coopérative, en est persuadée.
 
L’ouvrage « Gouvernance coopérative – lignes directrices » vient de paraître aux éditions Stämpfli à Berne, en français et en allemand. Il s’agit de la troisième publication éditée dans la série «Idée coopérative – impulsions ». Il peut être obtenu en librairie ou commandé au siège d’Idée Coopérative en version papier ou numérique. 

Vers la vidéo de la conférence de presse du 22.01.2021
Ici ​​​​​​​vous pouvez acheter le livre (DE/FR)