Les spécialistes et le réseau de l'Idée Coopérative conseillent et soutiennent les membres de l'Idée Coopérative pour toutes les questions relatives aux coopératives. L'Idée Coopérative propose à ses coopératives une large palette de prestations de conseil:
Préoccupations juridiques concernant la forme d'entreprise coopérative
Assemblée générale
Cooperative Governance
Création de coopératives et restructurations
Positionnement de la coopérative (communication, marketing)
Financement
Mise en relation avec des experts
Exposés pour des conseils d'administration / des directions générales / des présidences d'assemblées
Nous sommes à la disposition de nos membres pour des exposés, des ateliers et des consultations individuelles sur ces thèmes (sous réserve de restrictions liées à la disponibilité du secrétariat).
Pour d'autres thèmes, Idée Coopérative dispose d'un vaste réseau d'experts. Vous pouvez ainsi également nous contacter pour des questions financières (financement, comptabilité, fiscalité, assurances, etc.), des questions juridiques plus approfondies (fiscalité, responsabilité civile, etc.), la création/restructuration et le développement organisationnel (transformation et processus, accompagnement en communication, numérisation) : notre vaste réseau d'experts compte un spécialiste qui répondra précisément à vos besoins. La prise de contact et la définition des conditions de la consultation se font alors directement entre le membre concerné et le spécialiste.
Les non-membres peuvent également bénéficier des services de conseil et du réseau de l'Idée Coopérative. Pour les prestations internes à nos bureaux, nous facturons 180 CHF/h.
En tant que centre de compétences national pour les coopératives, Idée Coopérative aide les fondateurs à créer et à lancer leur coopérative. Elle offre un point de contact central pour toutes les questions relatives au droit des coopératives, qui se posent en particulier aux jeunes coopératives. Même après la création, elle continue à conseiller ses membres. L'avocat et conseiller en start-up Daniele Ceccarelli est responsable de ce domaine.
Comment les fondateurs peuvent-ils vous contacter ou bénéficier de vos services de conseil aux start-up ?
«Le premier contact avec les nouveaux fondateurs motivés se fait par l'intermédiaire de l'Idée Coopérative. Ils sont ensuite redirigés vers moi. Dès le premier entretien, nous clarifions de nombreux points fondamentaux, souvent par téléphone ou lors d'une rencontre personnelle.»
Quelles sont les questions les plus importantes qui se posent lors de ces consultations ?
«Au tout début, il s'agit souvent de questions fondamentales : la forme juridique de la coopérative est-elle adaptée à notre projet ? Comment fonctionne exactement la création d'une coopérative et que faut-il pour cela ? Souvent, des questions se posent également sur les statuts et l'objet, le financement, la répartition des rôles au sein de l'équipe ou la responsabilité. Chaque création est unique, et c'est précisément ce qui rend ce travail si passionnant.»
Que se passe-t-il après la création ? L'Idée Coopérative reste-t-elle impliquée ?
«Oui, absolument. De nombreux défis ne se posent qu'après la création : mise en place de structures, recrutement de membres, clarification de questions juridiques ou développement organisationnel. Nous continuons à accompagner les coopératives dans ces phases, que ce soit par des conseils ponctuels, des ateliers ou l'accès à notre réseau d'expert·e·s. Si les personnes qui sollicitent des conseils le souhaitent et me confient le mandat correspondant, je les accompagne volontiers jusqu'à la création d'une coopérative « clé en main ».»
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la création d'une coopérative.

Elias Maier
Directeur
Nous vous conseillons, nous répondons à vos questions ou nous pouvons vous
présenter nos prestations de service.