
Nous sommes très heureux d'accueillir Fairtrade Max Havelaar (Suisse) comme nouveau membre !
Fondée en 1992, Fairtrade Max Havelaar n'est pas une coopérative, mais une fondation à but non lucratif basée à Zurich. En Suisse, elle attribue le label Fairtrade à des produits provenant d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine qui sont fabriqués selon des critères sociaux et écologiques rigoureux et commercialisés de manière équitable.
Au cœur de l'activité de Fairtrade Max Havelaar se trouve une étroite collaboration avec des coopératives de petits agriculteurs, où un impact social et économique mesurable est obtenu. La certification Fairtrade met fortement l'accent sur les petits producteurs organisés en coopératives. Plus de 1500 organisations de producteurs dans le monde sont certifiées Fairtrade. Elles sont généralement organisées en coopératives et regroupent plus de 1,7 million d'agriculteurs.
Ces coopératives sont directement impliquées dans la gouvernance par le biais de leurs réseaux continentaux de producteurs et détiennent 50 % des voix au sein de Fairtrade International. Il s'agit de l'organisation faîtière à laquelle Fairtrade Max Havelaar appartient, avec 24 autres organisations nationales Fairtrade. Les organisations de petits agriculteurs ont ainsi une réelle influence sur les normes, les décisions stratégiques et le développement du système.