Communiqué de presse

Idée Coopérative dans les médias

Warum gibt es nicht mehr Genossenschaften?
04.02.2020
Neue Zürcher Zeitung
Download Link​​​​​​​​​​​​​​

Genossenschaften sind auch für die junge Generation attraktiv
27.01.2020
Echo der Zeit - Radio SRF 1
Download Link

Der Genossenschaftsmonitor 2020: Viel Eigenlob für ein Erfolgsmodell
28.01.2020
Bauern Zeitung
Download Link

Genossenschaften gründen eine Genossenschaft für Genossenschaften
27.01.2020
Argauer Zeitung 
Download Link

Idée Coopérative stellt sich vor
27.01.2020
TeleBärn
Download Link (ab 6.50min)


Idée Coopérative: Genossenschaft als Rechtsform der Zukunft?
27.01.2020
Schweizeraktien.net AG
Download Link


Genossenschaften gründen neue Lobby
6.12.2020
Tagesanzeiger
Download Link 

FAQ

Que représente Idée Coopérative?

Idée Coopérative est la coopérative au service des coopératives. Ses membres s’engagent pour plus d’entreprenariat coopératif en Suisse, ils soutiennent ainsi une plus grande responsabilité personnelle dans l’économie et la société. La coopérative est un modèle de société moderne, elle représente une solution durable permettant de relever de nombreux défis actuels. En tant que centre de compétence des coopératives, Idée Coopérative est le porte-parole et le vecteur de fonctionnement de ce modèle économique d’avenir. Elle met des informations et du savoir à disposition de ses membres et connecte aussi bien les toutes grandes entreprises que les petites pour leur permettre d’atteindre le succès souhaité.

 

Qui représente Idée Coopérative?

Idée Coopérative compte actuellement 13 membres, dont les membres fondateurs Fenaco, La Mobilière, Raiffeisen, Mobility et la société coopérative d’habitation «Allgemeine Baugenossenschaft Zürich».
L’administration est formée de quatre personnes: Mme Ursula Nold-Meier (Migros Genossenschaftsbund), Dr. Hilmar Gernet (Raiffeisen Suisse), Christa Tschumi (Fenaco) et Dorothea Strauss (La Mobilière).

 

Quand a eu lieu la création d’Idée Coopérative?

Créée au 1er janvier 2020, Idée Coopérative est issue de la Communauté d’intérêt d’entreprises coopératives, fondée en 2010. Cette CI a également connu une histoire avant elle : Depuis la fondation en 1899 de l’association suisse des Coopératives, l’intérêt pour ce modèle de société n’a cessé de grandir. Pourtant, avec la révision du code des obligations de 1937, il est tombé dans un profond sommeil, jusqu’à la fondation en 2010 de la CI d’entreprises coopératives.

 

Pourquoi les coopératives sont-elles spéciales?

La forme juridique de la société coopérative permet d’entreprendre des activités commerciales. La création d’une coopérative est particulièrement judicieuse lorsque les objectifs économiques envisagés dépassent les capacités de prestations individuelles, et parce qu’elle permet de préserver l’autonomie de l’entreprise. L’entraide économique, la démocratie directe (chaque membre dispose d’une voix) et la proximité des membres et des clients sont des éléments prioritaires.

 

Quels sont les chiffres connus à ce jour?

8559 sociétés coopératives sont rencensées en Suisse (état 2019). 99 nouvelles coopératives ont été créées en 2016. Les 20 plus grandes coopératives de Suisse réalisent 12,5 % du PIB réel (état 2012).

 

Adhérer à Idée Coopérative – quels avantages?

Nos prestations sont à disposition des coopératives sous la forme d’un service constituant un point de contact et de renseignements pour tout ce qui touche au thème de la coopérative. Le centre de compétence encourage la recherche dans tous les domaines de l’économie du futur. De plus, Idée Coopérative connecte tous les groupes d’intérêt désireux de mieux connaître l’entreprenariat de coopération, tant sur le plan national qu’international.

 

A combien se monte la cotisation ?

La cotisation est calculée en fonction du nombre de postes de travail à plein temps dans la coopérative. Les petites sociétés coopératives occupant jusqu’à 9 collaborateurs paient un montant de 500 francs, les grandes occupant 1000 collaborateurs et plus s’acquittent d’un montant de 15'000 francs. La liste échelonnée et détaillée peut être consultée sous la rubrique «Devenir membre» sur ideecooperative.ch. Chaque membre est dans l’obligation de souscrire une action de CHF 1'000 au minimum en cas d’adhésion.