L'intelligence artificielle change les règles du jeu économique, y compris en Suisse. Elle ouvre de nouvelles perspectives, mais soulève également des questions : comment les coopératives peuvent-elles utiliser l'IA de manière responsable ? Quel est le rôle des données, de la gouvernance et de la coopération ? Et où se situe la frontière entre effet de mode et avantage durable ?
En collaboration avec Microsoft Philanthropies et le think tank W.I.R.E., nous vous invitons à une table ronde le 27 novembre 2025 au Raiffeisen Forum à Berne :
« L'intelligence artificielle dans une perspective coopérative – Du battage médiatique à une utilisation responsable »
Cet événement montre comment les coopératives, des grands acteurs aux petites organisations telles que les coopératives d'habitation, peuvent tirer profit de l'IA. Outre un mini-cadre pratique, deux exemples concrets vous attendent : la Mobilière et HGC. Ils vous donneront un aperçu de la manière dont les premiers pas peuvent être couronnés de succès et dont les coopératives peuvent instaurer la confiance grâce à leurs valeurs et façonner activement la transformation numérique.
Un événement pour tous ceux qui cherchent une orientation et souhaitent contribuer à façonner l'avenir dans un contexte coopératif.
Programme :
14h00 : ouverture des portes, café
14h30 : mot de bienvenue par Elias Maier, directeur général d'Idée Coopérative
14h40 : exposé introductif de Primo Amrein, directeur national des compétences en IA, Microsoft Philanthropies
15h00 : exposé de Stefan Pabst, chef de projet senior Think Thank W.I.R.E.
15h20 : brève séance de questions-réponses avec les deux intervenants
15h30 : études de cas Mobiliar & HGC avec discussion
16h15 : conclusion en plénière
16h30 : clôture, suivie d'un apéritif
Nous nous réjouissons à l'avance des discussions stimulantes, des rencontres personnelles et de la perspective commune d'aller de l'avant.
Veuillez vous inscrire avant le 22 novembre 2025.