
Nous avons le plaisir d'inviter les collaborateurs des coopératives actifs dans les domaines de la communication et des affaires publiques à notre événement afterwork le 22 janvier 2026 :
« Le travail médiatique au quotidien dans les coopératives – entre scénario et réalité »
La manifestation se déroulera en allemand.
Que la coopérative soit grande ou petite, une communication professionnelle et une gestion bien préparée des demandes des médias sont indispensables. Une bonne préparation permet d'agir avec plus d'assurance, de paraître plus crédible et de renforcer le profil de sa coopérative. À l'aide d'un reportage télévisé récent, nous souhaitons montrer de manière concrète comment gérer au mieux les médias, comment se préparer et quels écueils il faut éviter.
Partie 1 – Exemple pratique tiré du quotidien
Nous commençons par un aperçu tiré de la pratique : Samuel Eckstein, responsable des relations publiques chez notre membre fenaco, rend compte de son quotidien professionnel dans ses relations avec les médias. Il montre comment l'équipe de communication de fenaco a fourni au réalisateur Beat Häner des informations pour le film sur la coopérative et a préparé les collaborateurs de fenaco (y compris le CEO) aux interviews. Ensemble, nous visionnons des scènes sélectionnées du film et discutons de la manière dont la coopérative a été présentée. Les conclusions tirées du traitement médiatique de l'enquête sur les coopératives agricoles complètent cet aperçu.
Partie 2 – Conseils pratiques
Dans cette partie, Andrea Willimann, associée chez Hirzel.Neef.Schmid. Konsulenten et experte en communication stratégique, ainsi que Marlène Anderegg, journaliste et responsable de la communication chez Idée Coopérative, examinent les défis et les opportunités liés aux relations avec les médias. Ils connaissent les choses à faire et à ne pas faire, montrent comment réagir face à la publication d’articles ou de reportages médiatiques positifs ou négatifs et donnent des conseils concrets pour améliorer la collaboration avec les professionnels des médias.
16h30 Arrivée
17h00 Mot de bienvenue par Elias Maier, directeur général d'Idée Coopérative
17h10 Exemple pratique avec Samuel Eckstein, avec extrait de film et questions-réponses
17h40 Questions-réponses avec Andrea Willimann et Marlène Anderegg
18h15 Début de l'apéritif
19h15 Fin
Cet événement s'adresse à tous les collaborateurs des membres d'Idée Coopérative qui s'occupent de communication et d'affaires publiques au sein de leur coopérative ou qui s'intéressent à ce sujet.
Les invités externes sont également les bienvenus. Pour les non-membres, la participation est de CHF 50.–.
Nous acceptons volontiers votre inscription jusqu'au mardi 20 janvier 2026.