Les coopératives et le Covid-19: un financement sûr pour les PME grâce à une coopérative de cautionnement

Source: mis à disposition

 

Pour que les entreprises ne soient pas menacées par un manque de liquidité, quatre coopératives suisses de cautionnement peuvent assurer les crédits demandés. Idée Coopérative présente ce quatuor qui a fixé ses objectifs sur l’aide qu’il peut apporter en situation de crise.

Les coopératives de cautionnement sont actuellement débordées par les demandes d’entreprises en manque de liquidité. En Suisse, il existe quatre sociétés coopératives de cautionnement (CC), agissant sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) : il s’agit des coopératives CC Westschweiz, CC Mitte, CC Ost et CC SAFFA, toutes ayant pour but d’aider et soutenir les entreprises.

L’objectif du cautionnement est le maintien de bonnes conditions-cadre pour le financement d’entreprises, assurant ainsi la pérennité des PME. Les quatre coopératives accordent leur soutien en cas de création de nouvelles entreprises, de nécessité d’investissements, lors de la planification d’une succession d’entreprise et en situation de crise. Les coopératives de cautionnement constituent un pont entre la banque et le preneur de crédit. Elles facilitent l’obtention d’un financement sûr en octroyant une garantie sur des prêts bancaires jusqu’à concurrence d’un million de francs suisses. La Confédération prend en charge une partie des frais administratifs.

Les PME demandant un cautionnement paient une prime de risque de 1,25 pourcent par tranche cautionnée. Elles doivent également s’acquitter des frais pour l’examen de leur demande. En cas d’une perte éventuelle, la Confédération en assure les 65 %. Les 35 % restants du risque sont pris en charge par la coopérative.

Le soutien accordé par les coopératives de cautionnement à la demande de financement est un moyen non négligeable pour l’obtention d’un crédit. La charge supplémentaire est peu importante, tous les documents devant être mis à disposition de la banque. De plus, le risque endossé par la banque est diminué grâce au cautionnement, ce qui ne va pas manquer d’influencer positivement la décision et les conditions du crédit. 

Les cooopératives de cautionnement montrent que : le modèle de la coopérative représente une solution alternative et durable, destinée à relever bien des défis actuels. Grâce à l’entraide, à la solidarité et à la coopération, cette forme d’entreprise constitue un point d’ancrage particulièrement important pour soutenir des personnes et des organisations dans le besoin. Les coopératives de cautionnement démontrent explicitement que, sur la base d’un principe d’entraide économique, des entreprises peuvent obtenir les crédits nécessaires à leur bon fonctionnement. Et pour terminer, les coopératives de cautionnement contribuent aussi à maintenir des emplois en Suisse.